Les réseaux sociaux n’attendent que vous !

La présence et la publicité sur les réseaux sociaux peuvent apporter, au commerce local, de nombreux nouveaux clients. Encore faut-il y être sensibilisé, ce qui n’est pas encore le cas de tous les gestionnaires d’enseignes.


Sur les réseaux sociaux, les possibilités pour créer du trafic en magasin et augmenter ses ventes sont quasi infinies. Des outils simples et accessibles favorisent une augmentation rapide du chiffre d’affaire.

Ce premier article sera centré sur le très célèbre Facebook qui possède de nombreuses fonctionnalités dédiées à la promotion des enseignes commerciales.

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Facebook : un outil pour le commerce

La compréhension de l’outil Facebook est indispensable

Les premiers freins à l’utilisation sont, dans la très grande majorité des cas, la méconnaissance de la plate-forme et les réticences concernant le respect de la vie privée.

Sur Facebook, séparer compte privé et compte professionnel se fait très simplement. On peut utiliser son compte personnel pour l’administration de plusieurs pages professionnelles ou associatives complètement différentes. À aucun moment, les « fans » de ces pages ont accès à l’identité du gestionnaire.

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Sur la page Facebook de Market-inn, je communique au nom de l’agence.

L’intérêt d’avoir une page Facebook est de permettre à vos clients et potentiels clients d’obtenir toutes les informations nécessaires sur votre magasin sans avoir à quitter le réseau social. Vous pouvez également personnaliser graphiquement votre page et donc obtenir une présence gratuite sur le web, sans prévoir l’investissement dans un site complet.

Si l’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux est un métier (celui de community manager), l’utilisation de l’outil dédié à la création de promotions reste accessible.

À l’inverse de la publicité classique qui nécessite de réserver un espace média, la diffusion sur Facebook se base sur le principe des enchères : plus le budget alloué est élevé, plus nombreux seront les profils à voir s’afficher la promotion dans leur fil d’actualités.

enchères sur Facebook

Sur Facebook, la publicité se réserve sur le principe des enchères.

Comme vous le savez, à peine 5 € par jour suffisent pour créer une annonce auprès d’un échantillon très spécifique d’utilisateurs de la plate-forme, car Facebook connaît sur le bout des doigts profils et centres d’intérêts. Plus votre ciblage est affiné (sexe, âge, lieu, centres d’intérêts…), moins il faut dépenser pour atteindre l’objectif.

Exemple : Vous cherchez à promouvoir votre magasin spécialisé dans les vêtements de mode pour jeunes hommes ? Cibler tous les hommes entre 15 et 30 ans, dans un rayon de 30 km,  intéressés par la mode : c’est possible !

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Un exemple de ciblage pour un jeu-concours sur les 24 heures du Mans

En prenant conscience de ces quelques points, vous réalisez que Facebook présente un intérêt certain pour votre enseigne : un apport de trafic pour un coût très faible.

La formation aux Réseaux sociaux

Pour intégrer Facebook dans votre stratégie globale, il n’y a qu’une solution : la formation. Devenir indépendant sur un outil comme Facebook, c’est comme se familiariser avec une boîte mail ou un nouveau système de facturation : il faut s’exercer et se faire aider !

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Ne vous inquiétez pas, un peu d’entraînement et vous maîtriserez l’outil !

De nombreux tutoriels sous forme d’articles ou de vidéos sont en libre accès sur Internet, ils simplifient la connaissance de ces nouveaux moyens. Lancez-vous, testez ! N’hésitez pas à créer vos contenus, à interagir avec vos clients…

Sinon, l’accompagnement personnalisé, par un expert des réseaux sociaux, reste souvent la meilleure des solutions. Il saura s’adapter à votre enseigne, à votre niveau et à votre type de clientèle afin de vous proposer les actions les plus appropriées pour augmenter votre chiffre.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux c’est simple, à condition de comprendre les outils, d’être convaincu de leurs bénéfices et de savoir les gérer.

Vous aimeriez créer une stratégie nationale pour votre réseau ou bien locale pour votre commerce ? Vous avez besoin de conseils concernant l’utilisation des réseaux sociaux ?
N’hésitez pas à nous contacter au 04 76 31 38 38 ou par mail à : contact[at]market-inn.fr

Hugo POIBLANC
Community Manager

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