Exigence graphique : un facteur clé de succès

Qu’est-ce que l’exigence graphique dans une relation client-agence ?

Plus que jamais indispensable au regard de la production pléthorique de supports digitaux et imprimés, posons-nous la question de savoir exactement ce que recouvre cette compétence, cet état d’esprit, ce savoir-faire caractéristiques des DA (Directeurs Artistiques) et designers.

Sous ce terme, nous regroupons une méthode qui se décompose en plusieurs étapes :

Phase 1 : la découverte

En tant que DA nous devons déjà avoir une parfaite connaissance de « l’environnement » du client et de ses concurrents. Une étude de marché, un benchmark vont permettre de mieux appréhender le style graphique général du secteur d’activité.

Nous faisons souvent ce raccourci mais c’est un bon exemple : l’identité visuelle d’un client dans le milieu de la joaillerie ne se traitera pas avec le même type de création que celle de la grande distribution, même si cette dernière peut vendre des bijoux aussi !

A nous, « les créatifs », de savoir bien mettre en adéquation le client et sa communication. Il peut nous arriver de passer outre cet environnement pour l’accompagner dans une nouvelle démarche : atteindre un nouvel objectif (rajeunissement, clientèle avec plus de pouvoir d’achat, etc.), voire pour lui proposer quelque chose de différent et l’emmener vers un nouvel univers.

phase 2 : l’analyse & l’appropriation

Dans un second temps, nous devons analyser la communication actuelle du client pour identifier les points d’amélioration et les pistes à explorer.

Le brief créatif

Le brief créatif sert à orienter le travail de création graphique ou multimédia.

Pour parvenir à cerner ses attentes, cette phase du travail est un temps d’échange important entre le client, le chargé de projet et le DA. On doit être à son écoute, tout en sachant argumenter nos propres choix et directives pour sa nouvelle communication.

phase 3 : la “restitution” créative

Lorsque ces bases sont posées, nous allons généralement proposer plusieurs directions et écouter les réactions et les ressentis du client (quels qu’ils soient, une création peut tout à faire surprendre et interpeller). Chaque création doit se justifier par un discours clair et précis qui permet que chacun, client comme agence, soit bien sur la même longueur d’onde. A cette étape, la présence à nos côtés du responsable de clientèle s’avère très importante ainsi que sa contribution.

Bien sûr, tous les clients ne souhaiteront pas aller dans certaines directions proposées, ou se sentiront « mal à l’aise » car la création les emmène vers un univers qu’ils ne se sentent pas d’assumer… C’est cependant notre rôle de leur faire découvrir ces voies-là, pour les « tester » et ainsi voir leurs réactions et leur montrer qu’il peut avoir un intérêt à aller sur ce nouveau « territoire ».

Ce qui est intéressant c’est de cheminer, susciter des questions et découvrir au fil du temps de nouvelles voies de développement créatif.

Et « l’exigence » dans tout cela ?

Pour nous, l’exigence c’est déjà d’avoir maîtrisé le bon déroulement de toutes ces étapes importantes et fondamentales.

Notre culture et notre sensibilité de graphistes/designers/DA nous rendent particulièrement  attentifs aux tendances, et avant cela aux signaux faibles des évolutions en cours. Nous portons un regard particulier sur tout ce qui nous entoure : sur le web, au quotidien dans la presse, les catalogues, les dépliants reçus dans les boîtes aux lettres, à la TV, au cinéma, dans nos passions, nos hobbies… tout vient « nourrir » notre réflexion au quotidien (et dans tous les domaines d’activités possibles).

Moodboard Pinterest

Exemple de moodboard

Remise en question, améliorations, idées nouvelles, voilà ce qui nous fait avancer en nourrissant les échanges au sein de l’agence.

Être à l’écoute du client est primordial et l’exigence graphique c’est de l’accompagner, au-delà de ses demandes, vers de nouveaux horizons créatifs qui contribueront à faire de sa marque un vecteur de succès.

 

Jérôme CURTY
D.A. et production

Julie DETRAILLES
Designer graphiste

Laisser un commentaire