Satisfaction client : la clé du développement commercial

Le développement de votre business passe par la satisfaction client.

Qu’on se le dise, la culture client est encore faible si on la compare à la forte culture produit. Concevoir le parcours client idéal est un bon début. Pour autant, l’acheteur fera bien ce qu’il veut. Une analyse fine de la cible est le meilleur moyen d’acquérir de la connaissance. Mener une enquête de satisfaction est une action qui va dans ce sens.

Le client…

Le consommateur a changé sa façon d’acheter. Il s’éduque seul, considère les avis des autres utilisateurs à travers notamment les notes appliquées à des produits ou services, compare les prix. À cela s’ajoute le besoin d’être écouté pour être satisfait. La fidélisation passe indéniablement par la relation client.

Vous ?

Il est important de capter les signaux du marché et de ses clients pour les traduire en opportunités commerciales. Cela permet de revoir sa proposition de valeur en offrant par exemple un service évolutif, et de développer de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux comportements. Sans compter que connaître l’avis des clients sur des thèmes variés (qualité d’une prestation, utilisation d’un produit, etc.) c’est stimulant pour la force de vente et rassurant pour la clientèle.

L’outil.

Arrêtons avec les interminables questionnaires de satisfaction client !

Utilisons des outils de dialogue entre clients et entreprises, adaptés à la mobilité, simples d’utilisation, afin de récolter des feedbacks immédiatement exploitables. Et ne perdons pas de vue l’apport  des objets connectés qui généreront à terme de nouvelles conversations avec les marques. Finement analysées, les données clients sont une mine d’or.

illustration des objets connectés

Exemple d’IoT ou “Internet of Things”, plus généralement nommé en français “internet des objets”.

Naturellement, tout ceci ne vaut que si l’intrusion est maîtrisée. Et comme l’a si bien dit Bill Gates :

“les clients les plus mécontents sont les meilleures sources d’information” 2009.

Business @ the Speed of Thought. Grand Central Publishing.

Alors, êtes-vous prêts à consacrer du temps à votre cible pour optimiser la cohérence de votre offre ?

Doriane BEAUVOIS
Chef de projet et développement

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